Passer au contenu principal


Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de la COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.





Pour faire face au coronavirus, il faut adopter des geste barrières simples


Désinfection
des mains

Désinfection
des points de contacts

Désinfection
des objets du quotidien

Désinfection
des surfaces
Lavez-vous les mains !

Il s’agit d’un geste d’hygiène essentiel de la vie quotidienne car les mains sont constamment au contact des éléments de l’environnement extérieur. Une hygiène régulière et soigneuse des mains permet de réduire les risques de transmission ou de contamination des virus. Le meilleur moyen de se désinfecter les mains, c’est l’eau et le savon. Un lavage efficace doit durer 30 secondes, en couvrant l’ensemble des surfaces des 2 mains. Dans d’autres cas, le produit recommandé est :


Dans d’autres cas, le produit recommendé est :


Le gel hydro-alcoolique
En cas d’absence de point d’eau, utilisez
du gel hydro-alcoolique, en frictionnant la surface
des 2 mains jusqu’à ce que la solution soit sèche.
Nettoyez et désinfecter

Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés avec des désinfectants approuvés ! Les surfaces fréquemment touchées sont généralement les suivantes : poignées de porte, tables, chaises, rampes d’escalier, surfaces de la cuisine et de la salle de bain, robinets, toilettes, interrupteurs, téléphones mobiles, ordinateurs, tablettes, claviers, télécommandes, manette de jeux vidéo et jouets. Les produits recommandés sont :


Les produits recommandés sont :


Les produits
à base d’alcool

L'eau de Javel
Retour au haut de page