Ici, pas de tabou, OXENA vous dit tout !
Désinfection
Voici les endroits les plus sales de la maison qu’il faut désinfecter en priorité pour éviter la prolifération des bactéries : les sols et surfaces, les WC, la baignoire, le lavabo et l’évier et enfin les poignées de porte.
Laboratoire Oxena a développé tout une gamme de produits de désinfection adaptés à tous les univers de la maison.
En partageant un même lieu de travail, la transmission des virus et des bactéries est très présente. Les objets, les stylos, les ordinateurs, les téléphones que nous touchons plusieurs fois par jour deviennent de vrais nids à bactéries.
Il faut déjà et avant tout aérer le plus possible, plusieurs fois par jour au minimum pendant 10 minutes.
Lavez vous bien les mains à l’aide de savon ou de gel hydroalcoolique
Et nettoyez bien toutes les surfaces contacts tels que le bureau, la surface du clavier, la souris, le téléphone, les poignées de porte et les interrupteurs avec des produits désinfectants tels que
le Polyvalent (actif en 30 secondes sur Coronavirus Humain 229E)
ou l’Indépendant (actif en 30 secondes sur virus enveloppés et Coronavirus Humain 229E)
Il est conseillé de désinfecter son linge et linge de maison, véritables nids à bactéries.
Idéalement il faut que la température de la lessive dépasse les 60° degrés.
Cependant tous les textiles ne supportent pas un lavage a si haute température. C’est pour cela qu’Oxena a développé un désinfectant pour le linge efficace même a basse température. Il minimise le risque d’allergie, détruit efficacement bactéries et odeurs tenaces, tout en préservant les fibres du linge, blanc comme de couleurs.
Les mains sont porteuses d’un nombre considérable de micro-organismes.
Il est prouvé que se laver régulièrement les mains est le meilleur geste barrière en cas d’épidémie.
Une hygiène régulière et soigneuse des mains permet de réduire les risques de transmission ou de contamination des virus.
Se laver les mains à l’eau et au savon est aussi efficace qu’utiliser une solution hydroalcoolique pour se débarrasser du virus.
Voici quelques conseils :
- Un lavage efficace à l’eau et au savon doit durer 30 secondes, en couvrant l’ensemble des surfaces des 2 mains.
- En cas d’absence de point d’eau, utilisez du gel hydroalcoolique, en frictionnant la surface des 2 mains jusqu’à ce que la solution soit sèche.
Découvrez le Protecteur – sa formule antimicrobienne limite les risques de contamination et laisse les mains saines, douces et délicatement parfumées.
Désinfecter permet d’éliminer les germes pathogènes pouvant être responsables d’une maladie ou d’une infection.
En désinfectant régulièrement les surfaces, les objets, vos mains ou encore votre linge, vous limiterez au maximum les risques de contamination par élimination des microbes.
Selon la définition du Larousse il s’agit de :
1.Destruction des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain.
2.Traitement d’un sol, de semences, en général par des produits chimiques, pour éliminer les agents nuisibles aux cultures.
Pour rendre inactif ces micro-organismes il n’existe pas un désinfectant mais plusieurs types de désinfectants !
Ces produits seront adaptés et efficaces ou non aux propriétés de chaque type de micro-organismes. Un produit peut être bactéricide sans pour autant être virucide, et inversement. Il peut également cumuler les propriétés d’efficacité sur ces différents micro-organismes.
L’efficacité d’un produit contre les micro-organismes est définie par des normes européennes qui se présentent sous la forme EN XXXX. Ces normes permettent de comparer l’activité antimicrobienne de ces produits et de prédire l’action qu’ils auront sur les microbes.
En France, c’est l’AFNOR qui est en charge, entre autres, d’animer et coordonner l’élaboration des normes, d’homologuer les normes.
Tous les produits des différentes gammes Oxena sont conformes aux tests des normes AFNOR et/ou sont homologués. Les développements s’orientent vers une protection maximum de l’utilisateur et de l’environnement. CTH Groupe et Oxena ont investi plus de 3M€ dans les biocides afin de disposer de produits réglementés selon les dernières exigences EU et répondre aux besoins des consommateurs.
Gel hydroalcoolique
Les premiers lots de gel hydro vendus étaient composés d’un colorant bleu. Lors des réapprovisionnements suivants nous avons changé notre formule en enlevant le colorant.
De ce fait vous avez en magasin du gel bleu et du gel transparent. Mais la couleur de gel ne modifie en rien l’efficacité de notre produit.
Javel
L’eau de Javel existe sous plusieurs niveaux de dilution.
La quantité de chlore est exprimée en pourcentage de chlore actif (c.a.). Ce pourcentage représente la masse de dichlore formée à partir de 100 g d’eau de Javel. On trouve par exemple des bouteilles d’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif, des javel plus concentrées à 4.8% de chlore actif.
Zoom dilution sur Eau de Javel 4.8% de chlore actif
Verser le contenu des berlingots dans un flacon d’eau de javel à 2.6% de 2 L et compléter avec de l’eau selon la quantité désirée :
1 berlingot + 210 mL d’eau : 460 mL de solution prête à l’emploi.
2 berlingots + 420 mL d’eau : 920 mL de solution prête à l’emploi.
3 berlingots + 630 mL d’eau : 1380 mL de solution prête à l’emploi.
Référez-vous toujours au mode d’emploi et aux indications sur l’étiquette du flacon avant utilisation.
Oui, la javel doit être diluée.
Cela dépend de l’activité concernée. La javel doit être rincée dès lors qu’il y a un contact alimentaire possible. Dans le cas contraire, ça n’est pas nécessaire.
Il existe des produits spécifiques prévus à cet effet. Vous pouvez utiliser Crudi’Chlor pour rincer certains aliments.
La javel peut être utilisée pour le blanchiment du linge uniquement.
Non, il ne faut pas utiliser la javel pour vous désinfecter les mains.
Référez-vous toujours au mode d’emploi et aux indications sur l’étiquette du flacon avant utilisation.
Pour limiter la propagation des maladies et des épidémies, la prévention est plus que jamais nécessaire et passe par une hygiène irréprochable, renforcée par une désinfection régulière de notre environnement.
Dans ce contexte l’Eau de Javel, facile à utiliser et particulièrement efficace, est incontournable.
Son efficacité n’est plus à prouver ! Elle couvre le plus large spectre d’activités contre les microbes.
Elle est bactéricide, fongicide, sporicide et virucide ! et de surcroit accessible à tous car très économique.
L’eau de javel est donc désinfectante mais a également des pouvoirs blanchissants, détachants et désodorisants.
L’eau de javel se décline sous différentes formes : en savoir +
Le COVID-19
Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale de la COVID-19 de pandémie c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.
Pour faire face au coronavirus, il faut adopter des geste barrières simples.
Microbes / Virus / Bactéries
Une substance bactéricide est une substance ayant la capacité de tuer des bactéries. Bactéries pouvant être à l’origine de beaucoup de maladies infectieuses.
Un fongicide est une substance, appelée produit phytosanitaire ou pesticide, conçue pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux.
Un produit virucide est un agent susceptible de s’attaquer aux virus au point de les tuer.
Un microbe est un organisme vivant de taille suffisamment petite pour n’être observable que par le biais d’un microscope.
Il existe différentes familles de microbes, chacune composée de milliers d’espèces : principalement les bactéries et les virus.
Pour en savoir +
Nous n’avons pas réussi à répondre à toutes vos questions ?
C’est avec plaisir que nous vous y répondrons.