Passer au contenu principal


L’eau de Javel (appelée aussi javel ou anciennement eau de Javelle) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et comme décolorant.





Pour limiter la propagation des maladies et des épidémies, la prévention est plus que jamais nécessaire et passe par une hygiène irréprochable, renforcée par une désinfection régulière de notre environnement. Dans ce contexte l’Eau de Javel, facile à utiliser et particulièrement efficace, est incontournable. Son efficacité n’est plus à prouver !

Elle couvre le plus large spectre d’activités contre les microbes. Elle est bactéricide, fongicide, sporicide et virucide ! et de surcroit accessible à tous car très économique. L’eau de javel est donc désinfectante mais a également des pouvoirs blanchissants, détachants et désodorisants.


L’eau de Javel existe sous plusieurs niveaux de dilution. La quantité de chlore est exprimée en pourcentage de chlore actif (c.a.). Ce pourcentage représente la masse de dichlore formée à partir de 100 g d’eau de Javel. On trouve par exemple des bouteilles d’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif, des javel plus concentrées à 4.8% de chlore actif. La javel doit être rincée dès qu’il a un contact alimentaire possible.

RÉFRIGÉRATEUR

L’eau de javel n’est pas seulement utile dans la salle de bains mais aussi dans la cuisine. Elle peut être utilisée pour nettoyer le frigo parce qu’elle peut éliminer les taches et les mauvaises odeurs. Attention à toujours bien diluer l’eau de javel pour cette utilisation.

SURFACES
Sols, murs, carrelages, sanitaires, …

Diluer 6 verres (1200ml) d’eau de javel dans 10L d’eau froide et appliquer la solution javellisée sans action mécanique sur les surfaces à traiter et couvrir toute la surface. Laisser agir 15 min puis éponger/essuyer si besoin.

LAVE-VAISSELLE

Toujours dans la cuisine, à l’aide de l’eau de javel on peut nettoyer aussi les lave-vaisselle. Il suffit de mettre dans l’électroménager un bac avec de l’eau de javel et commencer un cycle complet.

FRUITS & LÉGUMES

Vous pouvez utiliser quelques gouttes d’eau de javel Crudi’chlor afin de détruire les germes non éliminés par un simple nettoyage à l’eau. Mettre environ 10 gouttes d’eau de javel 3.6.% de chlore actif par litre d’eau, laissez tremper, puis rincez abondamment à l’eau potable.

ENTRETIEN DU LINGE
Effet blanchissant et détachant – Pour les tissus modernes sauf soie et laine.
Lavage en machine

Suivre le mode d’emploi de votre machine, si elle dispose d’un bac de javellisation. Sinon, diluer 1 verre ½ dans 1L d’eau et introduire au 2e rinçage dans le bac à poudre.

Lavage à la main

Diluer ½ verre pour 5L d’eau et bien mélanger, puis laisser tremper 5 min maximum et rincer deux à trois fois.

Attention pour les tissus synthétiques, vérifiez sur l’étiquette.
En cas de doute, faire un essai sur une partie cachée du linge. N’utilisez pas la javel non diluée en contact direct avec le linge. Référez vous au mode d’emploi sur l’étiquette.

TOILETTES

Verser directement sur la paroi de la cuvette 1 verre (200ml) d’eau de javel et laisser agir 15 min environ.


EXEMPLE DE DILUTION SUR EAU DE JAVEL 4.8% DE CHLORE ACTIF

Versez le contenu des berlingots ou l’équivalent en volume dans un flacon d’eau de javel à 2.6% de 2 L et compléter avec de l’eau selon la quantité désirée :

1 berlingot (ou 250 mL) + 210 mL d’eau : 460 mL de solution prête à l’emploi.

2 berlingots (ou 250 mL)  + 420 mL d’eau : 920 mL de solution prête à l’emploi.

3 berlingots  (ou 250 mL) + 630 mL d’eau : 1380 mL de solution prête à l’emploi.

Référez-vous toujours au mode d’emploi et aux indications sur l’étiquette du flacon avant utilisation.

Retour au haut de page